Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SURF' IN LATTES
13 juillet 2012

RETOUR SUR LA COMPETITION

Voici un résumé de cette journée du 30 juin:


L'événement a été très intense, très complet (3 compètes en 1 journée sur 2 lieux différents avec des animations pour le public et un côté artistique et humanitaire) mais surtout une ambiance extrêmement conviviale avec des personnages incontournables et des compétiteurs passionnés!

Côté météo, nous n'avons pas échappé aux intempéries du Golfe du Lion qui se sont concentrées sur la matinée et qui se sont dissipées pour révéler des températures plus fraiches pour le 10 kms comparé aux chaleurs estivales que nous avions subies quelques jours avant!

Après avoir couru un petit parcours (2.5 kms) le matin sur la Vasque du Port Ariane à Lattes remporté par Jean-Louis Bernard, les coureurs pro du 10kms se sont rassemblés à Palavas pour un départ en mer et une remontée des canaux à travers cette station balnéaire qui rejoint Lattes puis Montpellier. Un vent marin faible nous a accompagné et a rendu le départ plus technique, avec un beach break et un passage de vagues, pour rejoindre la bouée de dégagement à 300m et permettre aux riders de se positionner dans l'axe d'entrée du canal. Il fallait jongler avec ce plan d'eau brouillon et essayer d'éviter les chutes au maximum. Sébastien Cattelan, Gaetan Sené, Thierry Kotska, Cyril Moussilmani, Yan Cudicini et Lulu Langlois ont pris d'assault ce départ et se sont positionner en tête. Sophie Routaboul s'est très vite dégagée des difficultés et distance les féminines qui ont subit le relief oppressant: Laetitia Isnardon termine 2nde en 14" devant Céline Guesdon, Agnes Marty et Eléonore Dumaine. Sébastien jouera des coudes sur la moitié du parcours avec Gaétan et prendra la 3ème place derrière un Thierry endurant.Yan usera de son physique et remontera sur la 1ère moitié de la course pour finir 4ème.

Une longue distance de 10km sur un plan d'eau plat qui révélera une vitesse moyenne de 9-10 km/h pour les 1ers, achevant le parcours en 1h!
Au delà d'un événement promotionnel pour la discipline du Stand Up Paddle, l'idée était de proposer aux meilleurs compétiteurs, un parcours performant dont la glisse y est extraordinaire et ce, dans un contexte typique aux portes de la Camargue.
Cette course a rassemblé à peu près tous les niveaux, et tous, ont pu profiter des conditions particulièrement agréables de ce genre de parcours et ont pu apprécier le site en le mettant en valeur par leur participation et leur motivation. Le public pouvant suivre le déroulement à pied, à vélo ou à rollers, a encouragé sans vergogne ces sportifs qui leur ont offert du spectacle sur un support dont l'existence est encore méconnue par beaucoup.
On assiste à une arrivée en fanfare où les spectateurs ont pu rejoindre l'arrivée et lieu d'animations, pour s'initier eux aussi au SUP encadrés par le Palus Avis Surf Club sur un équipement STARBOARD, partenaire principal de l'épreuve aux côté du Stand "Moana Shop" et "Prolimit".

Bichonnés, les compétiteurs ont pu profiter des bienfaits des Kiné pour se remettre en forme et se redonner un coup de fouet pour le sprint final de 2.5 km ouvert aux amateurs et se restaurer avec des produits locaux comme les tielles sétoises de "MIDI TIELLES" et un vin des caves de Saint Christol.
Entre temps, Nicolas Akgazciyan et son comparse Julien, champion de windsurf freestyle, ont enchainé les figures en towing, révélant cette discipline incroyable et très spectaculaire qui consiste à se faire tracter derrière un bateau avec un palonnier sur une planche à voile déclenchant des sauts et pratiquant des figures réalisables en temps normal dans du vent.

C'est après le dernier parcours effectué sur la Vasque du Port Ariane à Lattes où Pierre Nau (14 ans) s'est révélé derrière Gaétan Sené et Thierry Kotska, que nous avons pu aller à la rencontre d'autres protagonistes de l'événement:
Julie Mérian artiste peintre réalistique qui pratique le surf-art à partir de photographies a exposé une partie de ses toiles et Matthieu Renault "Performer" a réalisé à partir d'affiches recyclées, une oeuvre en live, mise en vente au profit en partie, de la Fondation M.V.E. (Mouvement pour Villages d'Enfants) présente sur cette manifestation, soutenue par le Team Starboard.

Cette journée s'est achevée par un apéro-concert avec le groupe Pop-Rock Montpelliérain "Les newTone" qui ont remporté un vif succès auprès de la gente féminine mais pas seulement...

Bref, Surf In' Lattes n'est tout simplement que le résultat d'un rassemblement de gens passionnés autour de la discipline du Stand Up Paddle et surtout un événement à marquer sur son calendrier 2013!

Merci à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 992
SURF' IN LATTES
  • Insolite à Lattes ! Samedi 30 Juin 2012, animations et compétitions de Stand Up Paddle de Palavas-Les-Flots au Port Ariane à Lattes sur le Lez. So.eVENT: Virginie Routaboul, Sophie Routaboul et Sébastien Cattelan
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité